La musique exprime ce qui ne peut être dit et ce sur quoi il est impossible de rester silencieux ...
Victor Hugo
Guylaine Vaillancourt
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
La musicothérapie a pour vocation d’utiliser la musique, notamment comme un médiateur qui permet de restaurer ou d’ouvrir des canaux de communication et d’expression, dans le registre verbal et non verbal. En musicothérapie, la musique s’effectue en un jeu sonore spontané sans règle préalable où sont utilisés la voix, le corps, les instruments, et permet l’expression de l’identité sonore de la personne.
De nos jours, cette thérapie fait l’objet de travaux scientifiques dans plusieurs domaines, qui lui ont permis de prendre une place non négligeable dans de nombreux Centres Hospitaliers comme thérapie à part entière ou complémentaire.
La musicothérapie réceptive consiste à écouter de la musique en fonction des besoins particuliers.
La musicothérapie active consiste à improviser en utilisant sa voix, son corps ou des instruments pour s’exprimer de façon spontanée, ainsi qu’à composer et à utiliser des chansons.
Expression des ressentis vécus après chaque phase de musicothérapie réceptive et active.
Alternance de phases de musicothérapie active et/ou réceptive et de verbalisation.
Les séances sont adaptées aux besoins du patient : chaque prise en charge est personnalisée, dans le respect du code de déontologie* des musicothérapeutes, incluant la confidentialité.
Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à relaxer et à réduire le stress. La musique devient un outil de développement personnel, elle permet d’accroître son dynamisme, d’améliorer ses capacités cognitives (l’attention, la mémoire), psychomotrices (l’agilité, la coordination, la mobilité) et socio-affectives.
Accroître le bien-être physique et psychologique
Soutenir les facultés intellectuelles et cognitives : mémoire, concentration, langage, actions motrices, gnosie….
Limiter les troubles du comportement
Encourager les habilités sociales : favoriser l’expression des émotions et la communication
Diminuer les effets de la dyslexie
Renforcer l’estime de soi et la confiance
Développer la créativité
Éveiller ses potentialités
Diminuer la perception de la douleur
Réduire le stress
La musicothérapie est tout public car, pour en bénéficier, on n’a besoin d’aucune connaissance musicale.
Elles permettent d’ajuster l’accompagnement au plus près des besoins de la personne.
Elles s’adressent aux personnes recherchant une dynamique de groupe dans l’accompagnement de leur problématique.
Victor Hugo