L' Art-Thérapie Dynamique

La couleur surtout,

et peut-être plus que le dessin

est une libération.

Henri Matisse

Qu'est-ce que l'Art-Thérapie Dynamique® ?

L’Art-Thérapie Dynamique ® c’est l’alliance de l’Art-Thérapie mêlant à la fois les arts plastiques et la Musicothérapie.

Ces méthodes sont étroitement liées et permettent de créer un lien entre posture, respiration, écoute musicale et émission de sons avec les arts plastiques. Ces deux aspects communiquent, se répondent, se complètent et s’enrichissent : une approche holistique de la personne qui permet d’appréhender toute son entité, psychique et physique.

L’art-thérapeute guide la personne et l’aide à exprimer sa créativité en l’accompagnant dans ses prises de consciences personnelles.

Pour qui ?

L’art-thérapie dynamique® s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre physique, psychique, existentiel ou en quête de développement personnel.

Ne pas savoir peindre ou jouer d’un instrument de musique ou chanter n’a aucune importance pour participer à un atelier d’ART-THERAPIE DYNAMIQUE ®.

Comment ?

La créativité concerne tout le monde. C’est inné, c’est le processus de la vie elle-même. Souvent l’activité de dessiner ou de peindre s’arrête d’elle-même vers l’âge de 10 ans à cause de notre auto-censure (avec l’essor des jeux vidéo, l’usage des tablettes et smartphone c’est même bien plus tôt maintenant).

Pourtant la créativité est bien présente en nous. Elle attend dans notre préconscient d’être réveillée.

C’est là que j’interviens en tant que Praticienne en Art-Thérapie. L’art-thérapeute guide la personne et l’aide à exprimer sa créativité en l’accompagnant dans ses prises de consciences personnelles.

Plusieurs techniques peuvent être proposées selon les pratiques du thérapeute et les besoins de la personne : peinture, modelage, dessin, musique, écriture, conte, théâtre…

Pourquoi ?

  • Développement personnel et connaissance de soi, travail sur une problématique ponctuelle,
  • Affirmation de soi,
  • Bien-être,
  • Éveil de la créativité,
  • Autonomie, liberté,
  • Gestion des émotions,
  • Lâcher-prise,
  • Gestion du stress, réduction de l’anxiété,
  • Plaisir de peindre et de développer votre créativité avec une méthode ne nécessitant pas de savoir peindre ou dessiner,
  • Démarche thérapeutique

Les différents médians que j'utilise

J’utilise principalement la technique de l’« humide sur humide » élaborée par le Docteur Margarethe Hauschka.

Il s’agit d’une technique de peinture thérapeutique mettant en jeu le contact avec la matière, le regard, la couleur et l’imagination. Elle allie la fluidité de l’aquarelle, la maîtrise de la gouache et la possibilité de revenir sur sa production comme avec de la peinture à l’huile.

Sur une feuille humide, nous allons travailler avec des couleurs diluées (aquarelles végétales qui associent l’eau aux pigments). Dans cette technique, la présence de l’eau permet de travailler en profondeur en faisant écho à cet élément qui nous constitue.

J’utilise aussi le pastel sec, le pastel gras, le fusain, la craie, le modelage, le collage, le mix média.

Déroulé d'une séance

1. Temps d'accueil

Nous échangeons afin que je puisse comprendre vos attentes et vous proposer une dynamique artistique et thérapeutique appropriée à vos besoins.

2. Phase de créativité

Elle se passe en deux temps avec un temps de musicothérapie active et un temps de production plastique (qui peut être combiné à une écoute musicale réceptive). Un temps de musicothérapie, afin de se mettre en condition pour accueillir les émotions, je propose des exercices : De respirations, Des exercices de voix, De rythmes, L’utilisation d’instruments… Un temps de création, j’accompagne et met à disposition des médians pour plonger au cœur du processus créatif.

3. Temps de verbalisation et d’échanges sur les ressentis

L'expression des ressentis permet de prendre conscience de ce qui a été vécu durant la séance. Il n'y a pas d'interprétation de la part du sophrologue, juste un accueil des ressentis, sans jugement et avec bienveillance.

4. Clôture de séance et temps de relaxation

Écouter une musique relaxante les yeux fermés, Écouter ma voix et les instruments que j’utilise dans un objectif de détente.

Un suivi en art-thérapie peut s’inscrire dans une durée brève mais nécessite néanmoins plusieurs séances (entre 6 et 7) pour pouvoir en mesurer les effets…

Deux accompagnements proposés

Séances individuelles

Elles permettent d’ajuster l’accompagnement au plus près des besoins de la personne.

Ateliers collectifs

Elles s’adressent aux personnes recherchant une dynamique de groupe dans l’accompagnement de leur problématique.

De quoi avez-vous besoin ?

Nous en parlons ensemble lors d'un entretien pour adapter la démarche qui sera la plus juste pour vous.