Exploration Créative

Nos rythmes de vie et toutes les sollicitations qui en découlent, nous conduisent à une dispersion qui génère un mal être, un manque de concentration, des angoisses …

Nous ne savons pas nous arrêter, prendre du temps pour nous-même, pour nous ressourcer…

Qu'est-ce que l'exploration créative ?

« En tête-à-tête avec soi-même, être guidé pas à pas dans des invitations créatives, ne nécessitant aucune expertise artistique.
Prendre soin de soi en exprimant nos besoins profonds et en s’autorisant à entamer en douceur les aménagements nécessaires à notre équilibre émotionnel.
Se découvrir au fil des créations, s’affirmer et s’aligner sur ce qui nous est essentiel »

Laurence Bosi

C’est une méthode qui utilise des « médians », des « supports » et des « processus » de natures artistiques, littéraires et ludiques pour soutenir le développement de la personne et l’orienter dans son cheminement personnel avec un accompagnement approprié dans un cadre sécurisant.

Elle permet à la personne d’incarner son pouvoir créateur face à ses besoins et aux situations qui se présentent à elle dans son quotidien. Aucune compétence artistique requise, juste le désir de s’engager pleinement dans une expérience.

L’exploration créative combine dans la spontanéité des langages, la symbolique (dessin, collage, peinture) et le conceptuel (l’écriture) afin de stimuler les deux hémisphères du cerveau et de maximiser l’accès au monde intérieur (intuition, inconscient, rêves …).

On peut intégrer l’exploration créative dans l’art thérapie dans ses aspects soignants car elle propose d’introduire des processus plastique qui permette de nourrir, de prendre soin et de transformer ce qui apparait tout au long du processus : se faire du bien et non faire bien.

Elle encourage la pleine présence, la connexion « cœur, corps, esprit » et emprunte des rituels de centrage aux approche psychocorporelles pour créer le calme en soi et faire émerger une vision plus personnelle.

« Mettre des mots sur des maux et de la couleur sur la douleur »

Johanne Harmel

L'exploration créative permet

D’aider à créer librement, de manière spontanée.

Nous allons expérimenter ensemble le fait qu’il est facile d’accéder à cette créativité.

 De suivre son intuition, d’ouvrir son cœur, d’ouvrir son esprit et de lâcher ce que nous connaissons déjà. 

Sortir du cadre, cesser de vouloir tout contrôler pour partir vers un inconnu et découvrir avec curiosité ce qui se révélera.

L’idée est de se libérer de toute pression afin d’être plus à l’écoute de ses ressentis et ainsi redécouvrir ce qui nous anime et revenir à l’essentiel.

Être à l’écoute de son corps, explorer ce qui fait sens pour soi, faire émerger nos talents, notre pouvoir créateur, révéler l’être unique et créatif que nous sommes.

Alternance de phases de musicothérapie active et/ou réceptive et de verbalisation.

Les séances sont adaptées aux besoins du patient : chaque prise en charge est personnalisée, dans le respect du code de déontologie* des musicothérapeutes, incluant la confidentialité.

Les formules que je propose

Séances individuelles

Elles permettent d’ajuster l’accompagnement au plus près des besoins de la personne.

Ateliers collectifs

Elles s’adressent aux personnes recherchant une dynamique de groupe dans l’accompagnement de leur problématique.

Intéressé(e) pour explorer une séance ensemble ?

Prenons contact pour programmer un premier rendez-vous ensemble.