Les neurones miroirs, c’est quoi au juste?
Les neurones miroirs sont un type de neurones découverts tout d’abord chez les primates dans les années 90. Leur présence chez l’Homme a été prouvée en 2010.
Ces neurones s’activent lorsque l’on effectue une action. Ils s’activent également lorsque l’on ne fait qu’observer cette même action réalisée par quelqu’un d’autre.
Ces neurones « imitent » donc l’activité neuronale associée à une action. Que celle-ci soit effectuée par l’individu lui-même ou observée chez un autre individu.
Les neurones miroirs sont considérés par les Neurosciences comme jouant un rôle clé dans la compréhension et l’empathie sociale. Ils peuvent également être impliqués dans des processus d’apprentissage par imitation, notamment chez les enfants.
Des études ont également suggéré que les neurones miroirs pourraient être liés à des troubles neurologiques et psychiatriques tels que l’autisme et la schizophrénie. Sur ces domaines, les résultats sont encore controversés et la recherche se poursuit.
En résumé, les neurones miroirs sont des neurones qui s’activent à la fois lors de l’exécution et de l’observation d’une action. Ils jouent un rôle important dans la compréhension et l’empathie sociale.
Pour aller plus loin sur les neurones miroirs, je vous conseille cet article de Julien Christian. « Sur les « neurones miroirs » », Les Lettres de la SPF https://www.cairn.info/revue-les-lettres-de-la-spf-2008-2-page-121.htm
La Sophrologie et l’Art-Thérapie pourraient avoir des bienfaits sur les neurones miroirs.
La Sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui repose sur des techniques de respiration, de visualisation et de méditation. Elle peut aider à améliorer la conscience de soi et la perception de ses émotions. Cela peut en retour renforcer la capacité d’empathie et de compréhension des autres.
Quant à l’Art-Thérapie, elle utilise la création artistique comme moyen de communication et d’expression de ses émotions et de ses ressentis. Elle peut ainsi aider à développer la créativité, l‘imagination et la sensibilité, tout en encourageant la communication non-verbale et la compréhension des autres.
En stimulant la créativité et en améliorant la perception de soi et des autres, la Sophrologie et l’Art-Thérapie pourraient contribuer à renforcer les connexions neuronales impliquant les neurones miroirs. Cela pourrait donc améliorer la capacité à comprendre les autres et à interagir avec eux de manière positive.
Cependant, il convient de noter que d’un point de vue scientifique, la recherche dans ce domaine est encore limitée. Ces effets ne sont pas encore pleinement compris.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la Sophrologie et l’Art-Thérapie sur les neurones miroirs, contactez-moi.