Le poids du handicap sur le quotidien
Nous sommes tous directement ou indirectement, par notre famille ou nos amis, touchés par le handicap. Selon l’enquête INSEE de 2017, 9.6 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans et vivant à son domicile sont reconnues handicapées administrativement. (source CNSA). La sophrologie apporte un mieux être face au handicap.
La société actuelle met en place des actions afin de rendre le quotidien plus accessible aux handicapés mais les personnes souffrant de handicap, qu’il soit physique ou mental, rencontrent toujours de trop nombreuses difficultés.
En effet, les personnes en situation de handicap font régulièrement face à des problèmes d’accessibilité (transports, hôpitaux, établissements, etc.), et doivent souvent subir le jugement des autres face à leur handicap. Quelle que soit la nature de leur handicap, ces personnes doivent adapter l’entièreté de leur vie en fonction de leur invalidité. De plus, ces dernières ont aussi plus de difficultés à trouver un emploi et se retrouvent plus facilement en situation de précarité.
Je vous propose donc la Sophrologie pour un mieux-être au quotidien pour les personnes en situation de Handicap.
La Sophrologie, un soutien supplémentaire pour les personnes en situation de handicap
En plus de la pénibilité de leur handicap, ces différents facteurs sociétaux viennent rajouter un poids et impacter le moral de ces personnes.
Pour les soutenir et les aider à prendre soin de leur moral, la Sophrologie vient ici en tant qu’accompagnement supplémentaire d’un suivi médical.
La Sophrologie Caycédienne est une méthode douce et bienveillante qui apporte à la plupart des personnes en situation de handicap, souffrant parfois aussi bien physiquement que mentalement, un mieux-être, une bouffée d’oxygène. Les séances permettent de mettre entre parenthèse le quotidien parfois pesant et offrent des outils aux bénéficiaires afin de mieux vivre leur quotidien.
Consciente d’un réel besoin je propose la mise en place de séances de Sophrologie pour répondre au mieux-être des personnes en situation de handicap.
Les séances et techniques de Sophrologie sont adaptés pour ce public.
Lors des séances, sont mêlées des pratiques de Motricité Adaptée, Sophrologie et Relaxation.
Pourquoi la sophrologie dans le milieu du handicap ?
Handicap : la Sophrologie pour un mieux-être au quotidien.
La Sophrologie peut permettre à toute personne, quels que soient ses difficultés (physiques, mentales, psychologiques, …), d’apprendre petit à petit tout ou partie de ses différences.
Apprendre à se détacher du regard pesant, des remarques, voir même des moqueries, accepter son corps avec ses différences…
Accepter son mental avec ses faiblesses mais aussi ses forces, réconcilier le corps et l’esprit pour vivre en harmonie.
La Sophrologie permet au bénéficiaire, d’ajuster son appréciation et ses impressions face à des manifestations telles que :
- le stress,
- la perte de confiance en soi,
- la douleur,
- la concentration, l’attention, la mémoire,
- tensions, contractures,
- relation avec les autres,
- les problèmes de sommeil…
Ainsi, grâce à un suivi sophrologique personnalisé, vous pourrez retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit.
En parallèle de mon activité en cabinet, j’interviens également au sein de structures spécialisées qui accueillent des handicapés (I.M.E., Foyers de Vie ou d’Hébergement, M.A.S., S.A.V.S., E.S.A.T., etc.) afin de proposer la Sophrologie à différents publics dans différents cadres.