Accompagnement par la Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie Caycédienne, fondée par le Dr Alfonso Caycedo en 1960, est basée sur des techniques simples qui s’appuient sur la relaxation, la respiration, les mouvements du corps et la visualisation positive

Ces techniques sont destinées à mobiliser et renforcer nos capacités et ressources pour toute personne cherchant à améliorer son existence et développer « mieux-être » et « détente » au quotidien.

La sophrologie a tout d’abord été utilisée en médecine (préparation à l’accouchement, soins dentaires… ) avant de s’étendre à de nombreux autres champs d’applications (gestion du stress, sommeil, acouphènes, préparation à un examen, préparation sportive, confiance en soi…)

Elle permet de vivre et gérer de façon plus positive et autonome les difficultés que nous pouvons rencontrer chaque jour.

sophrologie carine guyon annet sur marne

Les 3 grands principes de la sophrologie

Le principe d'action positive

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

Les techniques qui composent la sophrologie se réalisent à travers le corps, et l’expérience vécue s’inscrit en lui.

Le principe fondamental d'adaptabilité

Toutes les techniques doivent s’adapter à la réalité des patients, ce qui qui rend la sophrologie accessible à tous.

Les bienfaits apportés

Améliorer son quotidien

Gestion du stress et des émotions en général, Retrouver confiance en soi, Améliorer son sommeil, sa concentration, Vivre plus sereinement des évènements difficiles (divorce, licenciement, retraite, deuil), Accueillir pleinement l’arrivée d’un enfant...

Une préparation mentale

Préparer un examen, un entretien, une compétition, Un accouchement Une prise de parole en public...

Aider certaines pathologies

Manifestations psychologiques (anxiété, phobies, nervosité, angoisses, …), Se libérer d’une addiction (tabac, jeux, …), Trouble de l’alimentation, surpoids...

Accompagner un traitement médical

Burn Out, Dépression, Douleurs multiples, Mieux vivre une maladie, une affection chronique, Post opératoire et rééducation...

Déroulé d'une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.
Elles sont découpées en trois temps :

Un temps d’accueil et d’échanges avec le sophrologue afin d’exprimer ses besoins, ses envies. Celui-ci permet aussi au sophrologue de connaître votre état général (physique ou émotionnel).

Enchainement de pratiques de sophrologie avec, dans un premier temps, de la relaxation dynamique (stimulations corporelles associées à des techniques de respiration), puis dans un second temps de la relaxation statique (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine par un nouveau temps d’échanges qui permet de vous exprimer soit à l’oral soit à l’écrit sur vos ressentis vécus durant la séance (si vous le souhaitez bien sûr).

La sophrologie ce n'est pas :

  • De la relaxation : la détente n’est pas un objectif de la sophrologie mais un outil. Les séances se pratiquent sans musique et dans une tenue habituelle pour se rapprocher des situations vécues dans le quotidien.
  • De l’hypnose : le sophrologue n’induit rien et vous restez en pleine conscience lors d’une séance.Votre autonomie et votre participation active sont sollicitées.
  • Du massage : il n’y a aucun contact physique au cours d’une séance.
  • Une pratique « magique » : la sophrologie nécessite un entraînement volontaire et régulier

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Les formules que je propose

Séances individuelles

Elles permettent d’ajuster l’accompagnement au plus près des besoins de la personne.

Ateliers collectifs

Elles s’adressent aux personnes recherchant une dynamique de groupe dans l’accompagnement de leur problématique.

Certaines mutuelles remboursent tout ou partie des frais de séances de sophrologie à leurs assurés. 

Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
De plus étant adhérente au SSP, je fais partie des sophrologues dont les séances sont prises en charge par les mutuelles adhérentes à My SANTÉ CLAIR.

La sophrologie est une clé santé. Une clé pour trouver le chemin, son chemin vers une amélioration.  Une ouverture au champ des possibles avec une intentionnalité positive et optimiste.